Notre site internet fait peau neuve ! Bienvenue sur la nouvelle interface
de la Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres
Aide
Dernière mise à jour le 18 décembre 2024
Si les pertes de récoltes sont supérieures au seuil de 50% pour les grandes cultures, la viticulture, les cultures industrielles et les légumes ou 30% pour l’arboriculture, les petits fruits, les prairies et les cultures spécialisées (plantes à parfum, aromatiques et médicinales, apiculture, horticulture, héliciculture, pépinières). Vous pouvez prétendre à l’indemnisation de solidarité nationale (ISN). La demande sera gérée par votre Interlocuteur Agréé (IA).
Dans le cas des cultures assurées via un contrat Multi Risque Climatique (MRC), avec l’assurance, cette indemnité couvrira la totalité des pertes au-delà du seuil de déclenchement ISN. Cf. cas concret ci-dessous.
Qui est votre interlocuteur agréé ?
Pour les cultures non couvertes par une MRC, l’indemnité se limitera à 40% des pertes au-delà du seuil de déclenchement ISN. Cf. cas concret ci-dessous.
Qui est votre interlocuteur agréé ?
Ainsi, dans le cas de pertes de production (liées à un aléa climatique défavorable) sur des cultures que vous n’avez pas assurées : si vous les jugez supérieures au seuil de déclenchement de l’ISN, il est nécessaire de solliciter, selon votre situation (cf. supra), votre assureur (IA) ou les services de l’Etat du département (en direct ou via les organisations agricoles) afin que le préfet diligente une mission d’expertise.
Celle-ci a pour objectifs d’établir :
Selon les conclusions, le Préfet relaiera, ou non, au Ministère de l’Agriculture une demande de reconnaissance de l’aléa climatique pour chaque nature de récolte concernée.
En cas de validation, le Ministère de l’Agriculture publiera un arrêté qui précisera :
Alors, si votre cas répond aux critères de l’arrêté, pour bénéficier de l’ISN, vous devrez déposer une demande d’indemnisation, de préférence par télédéclaration, qui devra inclure des justificatifs de rendement (attestations récapitulatives de livraison aux organismes de collecte et de commercialisation ou une attestation comptable ou, à défaut, tout autre document à valeur probante établi par un tiers (suivi technico-économique, etc...).