Notre site internet fait peau neuve ! Bienvenue sur la nouvelle interface
de la Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres
Les hommes et femmes :
Le revenu des exploitations agricoles :
France : un learder européen des grandes cultures
Le commerce extérieur agroalimentaire française : le choc de 2023
Vers une agriculture plus respectueuse de l'environnement : timide baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES)
La Nouvelle-Aquitaine, avec ses 6 millions d'habitants et ses 12 départements, n'est pas seulement la plus grande région de France, elle est aussi la première région agricole d'Europe en termes de chiffre d'affaires.
Au sein de cette région, l'activité agricole de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres pèse : les données Agreste indiquent que quand la production brute standard (PBS) de Nouvelle-Aquitaine s'élevait à un peu plus de 10 millliards d'euros en 2020, 2 milliards émanaient des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime, portés notamment par les produits de la vigne.
Les deux départements du nord-ouest de la région accueillent un cinquième des 64 200 exploitations que compte la Nouvelle-Aquitaine, et affichent une surface agricole utile totale de 870 000 hectares.
Les chiffres de la production sont éloquents : la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres produisent à eux seuls environ un tiers des céréales (30%), des oléagineux (32%), des plantes à fibres et plantes industrielles diverses (32%) mais aussi des fourrages annuels (32%) de la région. Nos deux départements abritent également près de la moitié de la production des protéagineux et légumes secs (47%), ainsi que des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (44%).
Les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime sont évidemment incontournables pour leur élevage : près d'un tiers des vaches laitières (29%) sont élevées en 17-79, de même que la moitié des chèvres de Nouvelle-Aquitaine, 64% des lapins et 37% des volailles.