Notre site internet fait peau neuve ! Bienvenue sur la nouvelle interface
de la Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres
Les circuits courts sont plébiscités : échanger avec le producteur est le premier élément de ré-assurance du consommateur ! Ce dernier est aussi attentif à la diversité des variétés proposées, à un partage plus équitable de la valeur ajoutée et à la création d’emplois de proximité.
37 % de ces achats sont réalisés auprès des agriculteurs sur les marchés, 16 % à la ferme, 8 % dans les magasins de producteurs…
En Charente-Maritime, une exploitation sur cinq commercialise en circuit court, ce qui est dans la moyenne nationale.
En 2016, un état des lieux des circuits courts a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Chambre d’agriculture et le Département. 3 priorités d’action ont été retenues :
La Charente-Maritime, un territoire d’une richesse incroyable que les producteurs et artisans locaux travaillent et valorisent au quotidien.
Ils cultivent, élèvent, fabriquent ou transforment avec passion et respect.
Pour rendre cet engagement visible et les appuyer dans leur démarche de différenciation, le Département, avec l’appui de la Chambre interdépartementale d’agriculture a créé la marque « +de17 dans nos assiettes »
Les agriculteurs, les professionnels des métiers de bouche et les associations d’insertion s’appuyant sur une activité agricole peuvent demander la marque. Elle porte sur les produits et non pas sur l’exploitation ou l’entreprise.
Les produits bruts devront être à 100 % issus de parcelles ou de cheptels de la Charente-Maritime, avec des critères spécifiques pour les élevages. Les produits transformés devront justifier d’au moins 75 % d’ingrédients locaux en poids.
Leur demande est étudiée par un Comité d’agrément composé d’élus du Département, de la Chambre interdépartementale d’agriculture, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et de représentants de la D.D.P.P
Vous pouvez déposer une demande à tout moment. Les dossiers sont en effet présentés régulièrement à un Comité d’agrément constitué d’élus du Département de la Charente-Maritime et des Chambres consulaires, ainsi que d’un représentant de la Direction Départementale de la Protection des Populations.
Nous contacter
Charles HORGUE
Conseiller en Développement Local - Pôle Economie et Développement Local
Une grande diversité de produits et d’aliments de qualité, label et bio participent à la richesse et à l’identité de nos territoires de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres
Parce que « manger local, c’est l’idéal ! », accroître l’approvisionnement de proximité dans la restauration collective contribue à la dynamique du territoire, la valorisation des productions locales et des savoir-faire.