Notre site internet fait peau neuve ! Bienvenue sur la nouvelle interface
de la Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres
L'objectif du PCAE (Plan pour la Compétitivité et l'Adaptation des Exploitations agricoles) est d’améliorer la performance économique, environnementale et sociale des exploitations agricoles en soutenant les investissements par l’octroi de subventions. Il se décline en dispositifs d’aide sous forme d’appels à projets qui sont échelonnés tout au long de l’année.
Chaque appel à projet est indépendant et possède son propre règlement (calendrier de dépôt, bénéficiaires, taux de subvention, investissements éligibles, justificatifs, …). Il existe des conditions d’éligibilités (Bio, HVE, zones qualité eaux, assurance, prêts d’honneur, primo demandeurs, …) pour pouvoir déposer les demandes de subvention soit par mail, soit en ligne sur Mes Démarches en Nouvelle Aquitaine (MDNA).
Les investissements ne doivent pas débuter avant de déposer sa demande de subvention auprès de la Région. Par la suite, le porteur de projet a entre 2 et 3 ans pour réaliser les travaux, acheter le matériel, déposer la demande de paiement de la subvention.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre correspondant départemental :
2024 - 2025
Ouverture du 14 novembre 2024 au 14 mars 2025
En savoir +2024
Clôturé
2024 - 2025
Ouverture du 20 novembre 2024 au 16 avril 2025