Notre site internet fait peau neuve ! Bienvenue sur la nouvelle interface
de la Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres
La production principale est celle des fruits à pépins : la pomme représente la majorité des surfaces et cette production est complétée par celle de la poire dans certaines exploitations.
La variété Belchard est la variété phare du bassin charentais, avec comme opérateur principal la SICA SARL Charentaise Fruitière. Sur ce terroir charentais, à prédominance calcaire, elle exprime ses qualités gustatives, reconnues des amateurs de pommes. En parallèle le circuit court est très vivant, un plus pour l’économie locale et les consommateurs.
En Deux-Sèvres, et notamment dans la gâtine, la variété Clochard tient un rôle historique mais elle représente à l’heure actuelle une faible proportion des tonnages produits. Les variétés classiques (Gala, Golden, Belchard, Granny) se partagent les volumes avec les nouvelles variétés club (Jazz™, Pink Lady®, Juliet® par exemple). Différents opérateurs sont présents : depuis les producteurs en circuits courts jusqu’aux opérateurs organisés en OP commercialisant à l’international.
Du kiwi est également produit sur les 2 départements. Viennent ensuite un peu de noix, de châtaignes et de noisettes. Quelques hectares de fruits à noyaux sont en production (pêchers, abricotiers, cerisiers) : en général dans le cadre de la diversification des exploitations fruitières et toujours en circuits courts.
La chambre d'agriculture est présente pour accompagner la filière fruits à travers :
- l'accompagnement de différents groupes de producteurs dans les deux départements : notamment un groupe DEPHY
- la diffusion d'un bulletin Arbo'Flash destiné aux arboriculteurs
- la participation à la rédaction des BSV
- accompagnement spécifique à l'arboriculture AB : en collectif, en individuel et via la production de guides de référence
- l'accompagnement à la certification HVE