Notre site internet fait peau neuve ! Bienvenue sur la nouvelle interface
de la Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres
Entreprise agricole,
Gestion de l'entreprise
Dernière mise à jour le 12 décembre 2024
Les prêts d’honneur Initiative Agri Nouvelle Aquitaine ont pour objectif d’aider l’installation des candidats non éligibles aux subventions agricoles. Ils sont accordés aux porteurs de projet de 18 à 55 ans. Cette année, il y a quelques nouveautés dans les conditions d’obtention.
Parmi les dispositifs de financements agricoles, le prêt d’honneur se démarque par son taux d’intérêt à 0 %, son enveloppe pouvant aller jusqu’à 20 000 € et sa souplesse.
Encore peu connu sur notre territoire deux-sévrien, ce prêt est né en Dordogne en 2010, en faveur de l’installation d’agriculteursqui ne pouvaient pas bénéficier de la dotation jeune agriculteur (DJA).
L’expérimentation, initiée par la plateforme Initiative Périgord, d’un prêt sans intérêt ni garantie a porté ses fruits, permettant de déployer le dispositif à l’échelle régionale puis nationale.
Financé en majorité par la Région, puis par la Chambre d’agriculture, le Conseil départemental de la Dordogne et les partenaires bancaires et privés, le dispositif a vite fait ses preuves : en moyenne 150 agriculteurs l’utilisent chaque année en région Nouvelle-Aquitaine.
Il n’est pas rare de croiser sur le terrain de nouveaux exploitants, non issus du milieu agricole ou sans diplôme agricole, qui ne pensaient pas pouvoir bénéficier dans leur carrière d’un coup de pouce finançant n’importe quels besoins : trésorerie, parts sociales, bâtiment, cheptel, matériel, etc.
Dans le cadre du schéma global de l’installation en agriculture sur le territoire aquitain, les prêts d’honneur Initiative Agri Nouvelle Aquitaine ont pour objectif d’aider l’installation des candidats non éligibles aux subventions agricoles.
L’intérêt de ce prêt d’honneur est de renforcer les apports personnels avec un effet levier significatif pour l’obtention d’un financement bancaire.
Ce dispositif est proposé à l’ensemble des candidats non éligibles à la dotation nouveaux et jeunes agriculteurs, non éligible au volet trésorerie ou n’ayant pas pu bénéficier d’aides lors du démarrage de leur activité agricole.
Au moment du dépôt de la demande, le candidat doit être en cours d’installation, nouvel installé en tant que cotisant solidaire ou bien même installé depuis moins de 3 ans comme chef d’exploitation (date MSA retenue).
Ce prêt d’honneur d’un montant compris entre 5 000 et 20 000 €, remboursable sur une durée de 3 à 7 ans, avec une possibilité de différé de 9 mois, attribué en complément d’un prêt bancaire d’un montant au moins équivalent, joue un rôle déterminant vis-à-vis des banques.
Pour enclencher une démarche, il sera nécessaire de monter un dossier de présentation puis de passer devant un comité, composé des membres partenaires au dispositif.
Nouveautés 2024 :
Si vous pensez être éligible, un conseiller de la Chambre d’agriculture Charente-Maritime Deux-Sèvres peut se déplacer sur votre exploitation et mettre en place un accompagnement complet du montage du dossier, jusqu’au passage en comité.
Mathilde DAVID